Restez toujours en alerte sur la lutte contre les spams et le phishing

Parmi les messages de publicité, les mails de notification des réseaux sociaux et les newsletters, qui emplissent (encombrent?) notre messagerie électronique, se glissent des messages beaucoup plus pernicieux qui, eux, ne veulent nullement nous mettre en relation avec notre réseau.

Plus précisément, il s’agit de messages qui en veulent à la sécurité de notre messagerie électronique. Je veux parler des spams et des messages de phishing. Le site fqdn.fr constitue une bonne aide pour nous éclairer sur les dangers de ses pratiques et nous donner des solutions en matière de protection mail.

Petit rappel - définitions de spamming et phishing

Pour les aficionados du web, les termes de phishing et spamming sont familiers. Mais pour les moins avertis, ce rappel aura le mérite de vous rendre plus agréable la lecture de cet article. Le spamming, c’est l’envoi massif de courriers électroniques indésirables, souvent à des fins publicitaires ou frauduleuses, par un expéditeur qui ne connaît pas ses destinataires et qui a récupéré leurs adresses de façon plus ou moins illicite. Le phishing est, quant à lui, reconnu pénalement comme une escroquerie.

Avec fqdn.fr, restez toujours en alerte sur la lutte contre les spams et le phishing

Il s’agit pour l’expéditeur du mail frauduleux, d’obtenir vos informations personnelles à caractère financier en usurpant l’identité d’une institution (banque), d’un marchand en ligne que vous connaissez ou d’un proche.

Une veille sur la sécurité emails

Le site fqdn.fr a le grand avantage d’expliquer de façon claire et avec un franc-parler des problèmes que représentent le spam et le phishing. En effet comme l’explique ce très bon article intitulé Le spam reste toujours la bête noire de nos messageries, peu de gens se sentent concernés par la problématique de la protection mail. Alors que cela représente, une réelle menace. Aussi, le site pratique une veille des techniques des spammers ou des phishers qui ont toujours un train d’avance pour assurer la délivrabilité emails de leur message frauduleux. Ainsi, le site nous apprend que 80% des internautes peuvent un jour ou l’autre être victime d’une tentative de phishing. Et il donne l’exemple du service client qui vous relance avec une facture en pièce-jointe que vous n’auriez pas payée. D’autres exemples, comme la pratique similaire par sms appelée Smishing, sont disponibles sur le site. Mais bien plus que de vous tenir informé, le site vous propose aussi des solutions.

Des solutions pour votre sécurité messagerie

Vous trouverez déjà des conseils sur des sites institutionnels comme celui de la DGCCRF, pour être acteurs de votre sécurité emails. Sur fqdn.fr, vous retrouverez ces conseils de manière plus détaillée, ainsi que des solutions logiciel afin d’affaiblir la délivrabilité emails de ces messages qui peuvent être très dangereux pour votre sécurité messagerie.