Internet au centre de la coupe du monde 2018 - Bugzero
Coupe du monde Russia 2018

Internet au centre de la coupe du monde 2018

L’évolution du numérique dans la société actuelle place l’internet au centre de toutes les activités de la vie quotidienne. Le rendez-vous du football mondial n’a pas échappé à son emprise.

Internet, merci: regarder un match en streaming

La coupe du monde est un évènement suivi par des millions de personnes à travers le monde. Beaucoup ne peuvent pas se permettre de regarder les matchs de leurs équipes à la télévision. Les obligations professionnelles en sont souvent la cause. Alors, la plupart utilisent leurs connexions à l’internet pour regarder les matchs en direct et en streaming.

Commenter et s’informer sur les matchs

Les opérateurs de téléphonie mobile belges révèlent que le trafic internet augmentait de 40% à chaque match de l’équipe nationale. Ce pourcentage était causé en majorité par l’utilisation des réseaux sociaux. Les internautes se connectent donc pendant les mi-temps et à la fin des matchs. Ils parcourent leurs plateformes sociales pour partager leurs avis ou lire celui des experts.

Les divertissements connexes à la compétition

Les internautes ont également eu l’occasion d’utiliser internet pour se divertir durant cette coupe du monde. Les vidéos, les photos, les tweets et les GIF ont circulé sur la toile pendant tout le mois, caricaturant l’issue des matchs ou certains joueurs. Ces éléments ont permis à un grand nombre de supporteurs de revivre les temps forts de certaines rencontres.

Interagir avec le stade

La coupe du monde 2018 a mis au goût du jour un nouveau concept, celui de stade connecté. L’application du stade retransmettait les ralentis des matchs pour les supporters. Les partenaires de la compétition avaient la possibilité d’y publier leurs publicités. Le spectateur pouvait commander à manger à la boutique du stade et se faire livrer sans bouger de son siège.

Un guide numérique des villes hôtes de la coupe du monde

Une application de localisation s’est associée à l’Agence fédérale pour le tourisme de Russie, afin de proposer un guide des lieux de compétition. L’application décrivait toutes les villes hôtes ainsi que leurs attractions touristiques. Les supporteurs, qui ont fait le déplacement pour la coupe du monde, avaient la possibilité de découvrir le patrimoine russe.

Un moyen de communication efficace

En fin de compte, internet a surtout aidé à optimiser la communication autour de cette coupe du monde. Le réseau s’est imposé ici comme un média à part entière. Cependant, il ne s’est pas dissocié des autres médias. Tous ont participé à rendre cet évènement inoubliable.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.