bitcoin-descente-aux-enfers

Le bitcoin et sa descente aux enfers

Monnaie spéculative par excellence, le Bitcoin connait depuis quelque temps une dévaluation inquiétante. Cette une situation, qui défraie les chroniques, mérite bien un éclairage.

Le marché des Bitcoins se porte mal

Une monnaie alternative ?

Monnaie virtuelle ou cryptomonnaie, le Bitcoin se présente depuis 2009 comme un parallèle aux monnaies classiques. Tout en facilitant les échanges dans le monde entier. À la base, limitée à certains investisseurs, cette cryptomonnaie a progressivement gagné du terrain. Elle intéresse aujourd’hui une communauté importance. Elle est comme un mode de paiement alternatif et favorise les placements financiers.

Le fonctionnement de la cryptomonnaie

Le principe de la cryptomonnaie n’est pas toujours facile à comprendre.

En effet, vous avez besoin de définir un porte-monnaie sur votre appareil (ordinateur ou mobile).

Votre porte-monnaie virtuelle (encore appelé Bitcoin Wallet) créera votre première adresse rattachée à cette monnaie.

Ainsi, vous pouvez consulter votre solde, recevoir des devises virtuelles ou faire des transactions. Il vous faudra alors partager cette adresse pour vos transactions, notamment avec des personnes qui en possèdent aussi.

L’échange des Bitcoins est comparable à l’échange des mails ou le paiement via Paypal. Une fois votre adresse créée, il ne vous reste qu’à accroître vos actifs et les sécuriser.

La déchéance du Bitcoin comme monnaie d’usage

Après près d’une décennie de succès retentissant, la devise virtuelle connaît aujourd’hui une dépréciation inquiétante de sa valeur. L’une des raisons de cette descente aux enfers, c’est sans conteste le vide juridique qui entoure cette cryptomonnaie. En effet, ni le droit français, ni celui européen n’encadrent les cryptomonnaies .

Fort de cela, cette devise virtuelle n’est considérée ni comme monnaie électronique, ni comme moyen de paiement. Mais plutôt comme un simple actif pouvant être échangé. Seulement, en début d’année 2018, cette cryptomonnaie a perdu 67% de sa valeur, générant une panique des utilisateurs.

Quelles perspectives pour le marché de la cryptomonnaie ?

Considérée comme une monnaie spéculative eu égard à ses fluctuations, le Bitcoin n’a pourtant pas fini de livrer ses secrets. Dans un contexte marqué par des surchauffes monétaires, cette monnaie va continuer à susciter l’intérêt des personnes en quête d’alternatives souples. Plusieurs conditions doivent néanmoins être réunies en vue de rehausser la valeur de cette cryptomonnaie. D’entrée de jeu, cette monnaie virtuelle doit être vendue au-dessus de la barre psychologique. En outre, les investisseurs doivent renouveler leur intérêt pour cette cryptomonnaie. Enfin, les politiques monétaires doivent accompagner cette dynamique par une définition du cadre juridique pour légitimer et encadrer ce secteur.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.