SpaceX_Dragon_over_the_Moon

SpaceX : les particuliers ne sont pas prêts de s’envoler vers la Lune

Alors que rien ne semblait pouvoir arrêter Elon Musk, voilà que quelques turbulences viennent contrecarrer les plans de vol du milliardaire (SpaceX) C’est ce que rapporte le prestigieux The Wall Street Journal ce 4 juin 2018.

SpaceX : Un voyage à date incertaine

Les deux touristes ne feront donc pas le tour de la lune cette année. Space Exploration Technologies Corp (SpaceX), la société d’Elon Musk, vient en effet d’annoncer que le vol dans l’espace, pour les particuliers astronautes, n’aura pas lieu cette année. Et ce qu’alors que ces touristes d’un autre genre, inconnus du grand public, avaient déjà régler leur voyage.
Ce voyage, qui continue de susciter l’enthousiasme de bon nombre, avait été annoncé par l’entreprise en février 2017. Il était initialement prévu pour la fin 2017, puis pour 2018.
Aucune nouvelle date pour ce voyage n’a été fixée par l’entreprise. Certains s’aventurent à penser que celui-ci pourrait être programmé pour le second semestre 2019, voire bien plus tard encore.

Aucun motif clair n’a été donné pour justifier ce retard, mais le journal évoque des “défis techniques et de production”, mais également des doutes industriels sur le marché pour la fusée Falcon Heavy qui perturberaient leur calendrier.

Le vol devrait avoir lieu à bord d’un vaisseau Dragon V2, propulsé par le Falcon Heavy, la plus puissante fusée développée chez SpaceX.
Ce voyage devrait durer une semaine en orbite. L’atterrissage de l’appareil sur la Lune n’est pas prévu, mais il devrait s’y approcher le plus près possible.

Les répercussions de ce report

Ce report pourrait être analysé comme un revers supplémentaire pour Elon Musk qui multiplie visiblement les déconvenues ces derniers temps. Cependant, aucune conclusion ne peut être tirée pour le moment, car SpaceX est coutumière des ajournements de ce type. Le prestigieux Falcon Heavy, développé dès 2011, avait une première date de vol prévue en 2013. Successivement repoussée jusqu’au 6 février 2018, soit un vol inaugural intervenue 5 ans après la date initialement envisagée.
Les retards et reports ne font visiblement pas trembler le milliardaire. Côté finances, celui-ci préférant certainement miser sur la qualité et que sur les délais.Rien n’entache donc l’enthousiasme du Groupe. Groupe qui a déclaré que la société prévoyait toujours de faire voler les particuliers autour de la lune, car des clients potentiels seraient déjà intéressés.
Plus encore, la société avait visé l’objectif de rendre “l’humanité multiplanétaire”, avec l’opportunité pour l’Homme de voyager plus vite et plus profondément dans le système solaire.
Faut dire qu’avec la menace de la fonte du Permafrost, cela peut devenir notre “porte de secours” … !
Elon Musk a fait le projet de faire explorer le système solaire par les particuliers et compte bien s’y tenir. Le voyage autour de la lune est l’un des projets phares et ambitieux de l’homme d’affaires.Ce périple, qui porterait les rêves de l’humanité, selon SpaceX, sera le premier de ce genre depuis plus de 47 ans. La dernière ayant eu lieu en 1972 avec Apollo 17.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.