Ondes gravitationnelles et science fiction

Définition d'une onde gravitationnelle pour les nuls !

- Dit papa, c'est quoi une onde ?
- Hier, en jetant des cailloux sur l'étang où papa péchait, tu as vu qu'en plus d'éloigner les poissons, il se formait des vagues. C'est ça une onde.
- Ah oui, mais c'est quoi la gravitation ?
- Heu, la gravitation, c'est le phénomène qui fait qu'hier, quand tu m’as fait un croche-pied, je suis tombé dans l'étang.
- Ah oui, mais alors, c'est quoi une onde gravitationnelle ?
- Heu, ce sont des ondes émises lors de modification de l’espace-temps. Toi et moi, on courbe l'espace à cause de notre masse.

 

Explication de ce phénomène scientifique

- Ben l’espace d’accord, je sais que tu déformes l’espace, mais le temps ?
- Quand un rayon de lumière passe près d’une masse importante, il est dévié par cette masse. Il a donc plus de chemin à parcourir et pourtant, il arrive à l’heure comme prévu. C’est parce que le temps aussi a été déformé par la masse. Cette perturbation de l’espace-temps, elle provoque des ondes, comme les vagues sur l'étang, mais on ne les voit pas. C'est ça une onde gravitationnelle. Et ces ondes, contrairement à la lumière, elles traversent tout, on ne peut pas se cacher après une bêtise.
- Ben, et pourquoi on ne les voit pas?
- Elles sont très faibles, énormément plus faible que la lumière et on ne peut détecter que celles émises par des phénomènes gigantesques. On vient d’en détecter pour la première fois. Elles étaient émises par la collision de deux trous noirs.
On utilise notamment les laser pour calculer leur distance.

gravitational wawes

Science-fiction :

- Oui, tout ça, ça va pas changer nos vies, faut quand même que j’aille à l’école hein ?
- Oui, mais quand on a travaillé sur les ondes comme la lumière, on a inventé les micros ondes dans lequel tu as enfermé feu ton hamster. Mais aussi la télévision, les rayons X. On n’a pas fini d’être surpris ! Je t’ai déjà expliqué le Big-Bang. Pendant environ 380000 années après le Big-Bang, la lumière était comme prisonnière d’un brouillard épais qu’elle n’a pas pu traverser. On ne pourra donc jamais la voir, mais on pourra voir les ondes gravitationnelles qui traversent tout… Et si tu prends deux régions très éloignées de l’espace et qu’elles génèrent des ondes gravitationnelles et déforment l’Espace-Temps, on pourra peut-être surfer sur les ondes et passer d’une région à l’autre en un instant.
 -Ben non, on ne peut pas aller plus vite que la lumière.
- On n’irait pas plus vite que la lumière, on aurait juste profité des déformations de l’espace et du temps et surfer sur les ondes.
- Je pourrais emmener Médor ?
- Mais pourquoi ta mère a-t-elle voulu t’appeler Albert ?

Si vous avez aimé cette histoire, faites nous en un petit commentaire :)

Merci ^^