Vos emails - Différences entre POP et IMAP

Une énorme majorité d'entre nous utilise quotidiennement des courriers électroniques. La plupart du temps, le fournisseur d’accès propose de récupérer ses emails de deux façons différentes : par IMAP, ou par POP. Tout le monde les utilise, mais sans vraiment savoir leurs différences.
Bugzero va essayer de vous les expliquer ici même !

IMAP ou POP ? Kezako ? un nouveau style de musique ?

Et bien non, pas encore une nouvelle musique (enfin, pour l'instant...).
Il s’agit de deux protocoles d’accès aux messages

Faisons simple :
Imaginons que vous receviez un courrier par la Poste à votre domicile. Vous avez deux possibilités pour en prendre connaissance.

La première consiste à aller chercher le courrier, à le ramener en laissant votre boîte aux lettres vide, et à le lire tranquillement chez vous. La seconde solution consiste à aller chercher le courrier, à le lire sur place, à le trier, et à remettre en place les courriers que vous souhaitez conserver.
L’avantage de la première solution, c’est que votre boîte aux lettres est vidée à chaque passage, que vous pouvez lire tranquillement votre courrier sans rester debout devant votre boîte, et que vous pouvez stocker les courriers que vous souhaitez conserver où vous voulez. L’inconvénient, c’est qu’il vous faut absolument un emplacement pour le stockage, que vous ne pouvez consulter vos anciens courriers que chez vous, et qu’en cas de problème (incendie, dégât des eaux…), vous perdez tout. Avec la seconde option, vous avez un lieu unique de stockage, moins exposé que votre domicile et l’intégralité de votre courrier s’y trouve. Par contre, il faut toujours aller chercher et la boîte doit impérativement être parfaitement sécurisée de façon à ce que vous seul puissiez y avoir accès. A travers ces deux exemples simples, nous venons de décrire le fonctionnement des protocoles POP et IMAP.

Pourquoi utiliser POP ou IMAP dans la gestion de vos emails de tous les jours ?

POP est l’acronyme de Post Office Protocol (protocole de boîte aux lettres). POP3 désignant la version 3 de ce protocole. L’objectif est d’aller chercher les messages sur le serveur et de les rapatrier en local sur l’ordinateur. POP a été très utilisé dès le début de l’Internet, car il permettait de ne se connecter que le temps de récupérer ses messages. N’oublions pas qu’à l’époque, il y a une quinzaine d’années seulement, on se connectait à Internet avec un modem analogique avec un débit très limité, et que l’on ne restait pas connecté très longtemps à cause du coût (facturé souvent à la minute) et de la mobilisation de la ligne téléphonique (téléphoner ou surfer, il fallait choisir). Le problème avec POP, c’est que l’on ne peut télécharger ses messages qu’à un seul endroit. Si l’on récupère un message sur son pc, il sera effacé du serveur et ne sera donc pas consultable depuis un autre appareil (smartphone, tablette…). Si l’ordinateur est égaré ou tombe en panne, tous les mails seront perdus. La version 3 du protocole POP permet néanmoins de fonctionner un peu comme IMAP et de laisser les messages sur le serveur. Mais attention, ce n’est pas automatique, et il faut penser à configurer cette option dans votre logiciel de messagerie.

IMAP est l’acronyme de Internet Message Access Protocol (ou protocole Internet d’accès aux messages). IMAP permet donc non pas de relever ses messages, mais d’y accéder. La différence se situe dans le fait que les courriers, même une fois lus, restent dans la boîte aux lettres (à moins que l’on ne les efface volontairement). C’est sans doute le protocole le plus utilisé actuellement car il permet d’accéder à ses messages depuis plusieurs sources (ordinateur, smartphone, tablette, webmail…). Le principal inconvénient est qu’il faut être connecté pour consulter ses messages, mais est-ce encore réellement un inconvénient alors que nous sommes de plus en plus connectés ?

Enfin, il reste le webmail !

Le webmail, c'est tout simplement le fait de consulter ses emails directement en ligne, via un navigateur internet, sans avoir besoin d'Outlook ou autres.
Les webmails les plus connus sont, par exemple, Gmail, Hotmail, ou même Yahoo .

Finalement, que choisir ? L’IMAP est sans doute plus adapté au monde hyper connecté dans lequel nous vivons maintenant.

Dans tous les cas, si vous avez des questions, toute l'équipe de Bugzero sera ravi de vous aider !
N'hésitez pas à nous laisser vos avis dans les commentaires à la suite .
:)

Bon surf et bonne journée !