Les technologies les plus prometteuses de 2015 ?

En 2015, les technologies innovantes prometteuses touchent des domaines divers et variés allant du numérique et de l'informatique à la chimie et aux nanotechnologies en passant par la robotique ou l'automobile. Focus sur les plus belles idées de l'année 2015 qui grâce à la créativité des chercheurs et aux techniques des ingénieurs prendront forme rapidement pour envahir sans doute notre quotidien pour un certain nombre d'entre elles d'ici à quelques mois à peine.

Côté informatique et numérique

Le Massachusetts Institute of Technology (ou MIT) à Boston aux USA est sans doute le plus grand centre de recherches et de développement de la planète. En tout cas, le MIT est l'un des plus prolifiques en matière d'innovations de nouveaux produits et de nouvelles technologies. En ce début d'année 2015, la revue technologique du MIT vient de dresser la liste des sujets les plus prometteurs dans le “pipe” des chercheurs en 2015. Le sujet phare en ce début d'année au MIT s'appelle Magic Leap. Ce projet affublé du concept de “réalité cinématique” est en passe de reléguer les concepts pourtant modernes de “réalité virtuelle” et de “réalité augmentée” dans les tiroirs de l'Histoire. L'inventeur annonce pour bientôt la possibilité pour plusieurs internautes d'accéder à des mondes virtuels où ils pourraient interagir entre eux. Sans parler de la possibilité de projection des résultats de Google devant les yeux de l'internaute en images 3D. Les développements du projet Magic Leap sont très attendus avant la fin de l'année.

Côté matériaux

Du côté du développement de nouveaux matériaux, la lumière viendra sans doute des nanomatériaux structurés en nano-treillis. Ces nouvelles structures hyper résistantes et très légères trouveront sûrement leur application principale dans les batteries où elles devraient améliorer sensiblement leur densité énergétique et par là même alléger leur masse et augmenter leur autonomie. Du côté laboratoire, on annonce la synthèse de cellules artificielles du cerveau qui permettront l'étude des maladies mentales.

Côté chimie et procédés

La production d'eau douce représente pour les chercheurs un véritable enjeu planétaire pour les années à venir. Et dans ce contexte, la désalinisation de l'eau de mer et le développement des technologies permettant de produire de l'eau douce à partir d'eau saumâtre ou d'eau de mer revêtent une importance stratégique capitale pour tous les pays du monde en manque d'eau. En 2015, on attend avec impatience de nouveaux développements de la technologie de salinisation par osmose inverse déjà utilisée dans les usines de dé-salement d'eau de mer au moyen-orient notamment.

Côté médecine

L'ADN des cellules cancéreuses étant détectable dans le sang, des tests commercialisables rapidement effectués à partir de prises de sang de patients pour la détection précoce de certains cancers sont attendus en 2015 (biopsie liquide).
La comparaison de génomes de patients malades (Matchmaker Exchange) va sans doute devenir possible très bientôt sur internet. De quoi faciliter considérablement les échanges de vues entre les médecins à travers la planète et favoriser ainsi l'amélioration des traitements.

Côté automobile

Les voitures vont bientôt être capables de communiquer entre elles grâce au projet Delphi commercialisé probablement début 2016 aux USA. Améliorations de la sécurité et du trafic attendues.