L'ANSSI donne 12 bons conseils pour la sécurité

Le Web est un lieu de passage d'informations personnelles et confidentielles démesuré. Si le grand public a pris conscience des pièges de la navigation, les moyens dont disposent les empêcheurs de surfer en rond se sont diversifiés.

Tout comme vous ne mettrez pas (j’espère) le code de votre Carte Bleue au dos, est ce que votre ordinateur est assez sécurisé ?

Voici quelques éléments (gratuits !) qui pourront vous aider facilement !



Ainsi l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques publie-t-elle 12 recommandations pour sécuriser ses données.

Bugzero vous recommande vivement de consulter ses 12 points, qui sont gratuits et peuvent vous éviter bien des tracas !!

Tout d'abord, il faut bien comprendre que nombreux sont ceux qui croient leur ordinateur "sécurisé". Mais si vous aviez ce que Bugzero a vu pendant ses interventions pour résoudre les problèmes informatiques !!

Car, oui, aujourd'hui, un ordinateur est vulnérable, et quand on paie ses impôts ou amendes en ligne, que l'on consulte ses emails, ou même son compte en banque, une faille et des voleurs peuvent récupérer vos informations !!!

Croyez-nous, ou pas, mais prenez quelques minutes pour lire les points suivants et vous assurer un minimum de sécurité.

  • Le mot de passe.
    De plus en plus de sites donnent des indications sur le niveau de sécurité de votre mot de passe. Le maximum de sécurité est atteint avec un mot de passe long comprenant des lettres en majuscule, minuscule, et des chiffres. Le retenir est une autre paire de manche, mais le noter dans un petit document sur son ordinateur revient à l'envoyer à une personne de mauvaise intention
  • La mise à jour logicielle.
    Les fournisseurs de logiciels sont avertis des failles de sécurité découvertes. Ils proposent des mises à jour de sécurité. Ne pas les télécharger vous rendra vulnérable
  • Comptes utilisateurs et administrateurs.
    Avoir la main sur le compte administrateur c'est la liberté de pouvoir installer des programmes, des plug-in, des virus et des mouchards.
  • La sauvegarde.
    Le vol de données c'est une chose, la disparition de vos données en est une autre. Sans une sauvegarde sérieuse, extérieure à toute connexion, sur un support stable, vous pourriez dire adieu à vos dossiers et vos souvenirs.
  • La mise en sécurité de son Wi-Fi.
    Quiconque peut se brancher sur votre Wi-Fi peut se faire passer pour vous. Je vous laisse deviner les applications pratiques qu'il pourrait en faire.
  • L'utilisation des smartphones et des tablettes.
    Il faut avoir en tête que les exigences doivent être les mêmes avec ces appareils qu'avec votre ordinateur.
  • La gestion de ses données.
    Pensez-vous que de consulter vos comptes bancaires avec l'ordinateur de l’hôtel où vous dormez soit une bonne idée?
  • La messagerie.
    C'est le principal vecteur de problèmes.
  • Reconnaitre un site officiel de téléchargement de programmes.
    Facile de savoir qui est l'éditeur du programme, de se rendre sur son site et pas un autre.
  • La sécurisation des paiements.
    Le logo avec un cadenas doit être présent en bas à droite.
  • De la bonne interaction entre son travail et sa vie privée.
    On ne le dira jamais assez, ne pas mélanger les deux.
  • La gestion de ses données personnelles.
    Tout ce que vous pourrez écrire pourra être retenu contre vous.

Si vous avez d'autres idées pour sécuriser un ordinateur, ou si une explication ne vous semble pas clair, laissez nous un commentaire à la suite, et toute l'équipe de Bugzero sera ravi de vous aider et vous conseiller au mieux !

Merci de nous avoir lu :)