Le bitcoin : la devise numérique qui crée des remous

Certains voient en lui une alternative de génie aux monnaies traditionnelles, un phénomène inusité capable de révolutionner le monde de la finance. D'autres considèrent qu'il n'est qu'un fragile château de cartes amené tôt ou tard à s'écrouler. De toute évidence, le bitcoin soulève les passions... et des interrogations. Nous tenterons ici de répondre à quelques-unes d'entre elles pour vous aider à vous y retrouver.

Qu'est-ce que le bitcoin?

C'est une monnaie virtuelle internationale cryptée qui permet à son détenteur d'acheter des biens et services par voie électronique. C'est en fait la version numérique de la monnaie liquide.

Qui en est l'inventeur du Bitcoin ?

Ce protocole d'échange, programmé en C++ et publié sous licence libre, a été mis en ligne en février 2009 par un mystérieux créateur caché sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. De qui s'agit-il exactement? Les paris sont ouverts.

Qu'est-ce qui distingue le Bitcoin d'une autre monnaie ?

Bitcoin se distingue surtout par le fait qu'il n'a pas besoin de banque ni d'aucun autre organisme central pour traiter les transactions ou créer de nouveaux bitcoins. C'est un système autonome qui repose sur un réseau de personne à personne sur Internet.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Un bitcoin se compose d'une clé publique (portefeuille électronique) et d'une clé privée (mot de passe) qui vous permettent de recevoir et de transférer des bitcoins. L’argent est créé par des membres du réseau, appelés mineurs, qui mettent à disposition leur ordinateur et se chargent d'effectuer, de valider et de sécuriser les transactions.

Quels sont ses avantages?

  • Frais de transactions et de services minimes;
  • Célérité du processus;
  • Optimisation de la sécurité des transactions grâce aux règles cryptographiques;
  • Politique inflationniste inexistante puisque la quantité de bitcoins émis est contrôlée et limitée;
  • Anonymat presque total;
  • Transparence des échanges.

Et ses risques?

  • Extrême volatilité;
  • Irréversibilité des transactions;
  • Absence de cadre légal défini;
  • Transparence des échanges;
  • Bitcoin est une invention nouvelle, au stade expérimental.

Comment se procurer des bitcoins?

Il existe des plateformes en ligne qui servent d'intermédiaire entre le réseau et les internautes désirant se procurer ou vendre des bitcoins. Sinon, il faut installer le logiciel et la base de données qui le complète, ce qui exige un minimum de compétences en informatique.

Le bitcoin est-il accepté par tous les commerçants?

Le bitcoin permet de payer un produit ou un service auprès d'un vendeur qui accepte ce type de paiement. Ils ne sont cependant pas légion et les commerçants ne sont pas tenus légalement de l'accepter.

Le protocole Bitcoin est-il en voie de transformer le système monétaire actuel?

Pour se faire accepter par suffisamment d'utilisateurs, il devra au préalable gagner leur confiance en leur garantissant qu'ils pourront à tout moment et sans souci échanger leur monnaie virtuelle contre des biens et services. C'est dire que les devises classiques ont encore de beaux jours devant elles.