Windows 10: simple mise à jour ou concurrent d'Apple ?

L’éternel bataille entre Microsoft et Apple se jouera entre Windows 10 et Yosemite cet automne 2015. Windows 10 sera-t-il une simple mise à jour pour rattraper les erreurs de la version 8, ou a-t-il ce qu’il faut pour se présenter comme un réel concurrent pour le dernier Mac OS X ?

Hi Cortana !

Cortana, c’est l’assistante vocale personnelle qui débarque sur le bureau de Windows 10. Souvenez vous du jeux vidéo Halo (version Master Chief sur Xbox one) . Elle est capable d’enregistrer vos notes, de planifier vos tâches et d’effectuer des recherches en s’aidant du moteur Bing. Cortana deviendra plus intelligente et plus drôle au fur et à mesure qu’elle sera sollicitée. Attention cependant, elle reste une assistante virtuelle, et elle vous le fait comprendre. Chez Apple, Siri préfère pour le moment rester sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.

Le menu démarrer de Windows 7 sera de nouveau là

Microsoft a compris son erreur, celui d’avoir retiré le menu démarrer du Windows 8. La Firme de Redmond a décidé de réintégrer cet élément propre à Windows depuis 1995, sans pour autant abandonner les tuiles dans Windows 10.

Enfin, plus besoin de rajouter des logiciels complémentaires qui en plus ralentissaient votre ordinateur à la volée !!

Un Windows pour les faire tourner tous

PC, tablettes, hybrides et smartphones, désormais ces plateformes tourneront grâce à un seul Windows 10. Microsoft a lancé la révolution des applications universelles à travers ce système d’exploitation. Des efforts continus seront fournis pour que les applications puissent fonctionner sur PC comme sur smartphone. De son côté, Apple a préféré garder des OS différents pour le MAC et les mobiles.

De plus, la sécurité de vos accès en sera d'autant plus simplifiée et sécurisée.

L'équipe de Bugzero vous recommande d'ailleurs notre article sur les 12 bons conseils pour protéger votre vie privée !

Le Continuum, d’une plateforme à une autre

Continuum, c’est la fonctionnalité qui permettra à Windows 10 de s’adapter parfaitement d’un appareil tactile à un PC de bureau. Avec le simple débranchement du clavier ou l’activation d’un bouton défini, le bureau de Windows 10 bascule en une interface plein écran optimisée pour les tablettes tactiles. La joie pour les utilisateurs d’écrans tactiles sur PC ou d’ordinateurs hybrides.

Les bureaux virtuels

Les bureaux virtuels de Windows 10, c'est l’équivalent des Spaces de Yosemite, mais dans une version plus dynamique et plus ergonomique. Première impression : la configuration des bureaux virtuels de Windows est largement plus facile que celle des Spaces de Yosemite. Le Windows 10 pourra également gérer autant de bureaux que l’utilisateur le souhaitera.

Naviguer autrement avec Edge

Microsoft Edge Browser (projet Spartan pendant son développement) remplacera Internet Explorer qui, admettons-le, faisait la risée de Windows depuis des années. Microsoft annonce un explorateur plus flexible et plus rapide. Côté visuel, Edge est plaisant à voir, il n’a rien de commun avec l’IE, et se rapproche davantage de l'interface Safari.
Au-delà de l’aspect visuel, Microsoft a proposé une insider preview légère, flexible et agréable à utiliser du Windows 10. C’est bien entendu sans tenir compte des bugs, incontournables, puisqu’il s’agit d’une version préliminaire. En tout cas, le dernier-né de Redmond, fort de ses innovations, se présente comme un concurrent sérieux pour le Yosemite de chez Apple.

Et vous ?
LE testerez ou préférez vous que les autres essuient les plâtres ??