5 idées pour s'amuser gratuitement cet été avec son ordinateur

Voici venu le temps des vacances... mais vous vous demandez bien comment les occuper avec juste un ordinateur ? Nous avons sélectionné pour vous quelques idées qui vous permettront de passer le temps, de bien vous amuser, et parfois de vous cultiver ! Découvrez-les.

Des jeux flash et des badges à gagner : la mine d'or Kongregate

Que vous soyez plutôt branché puzzle games ou tower defense, zombies ou jeux de tir, vous allez trouver sur Kongregate tout ce qu'il vous faut pour occuper de longues heures de détente. Avec son système de classement des jeux bien fait, ses badges que vous gagnez en jouant et qui vous rapportent des points, et son interface disponible en français, vous allez adorer ! Conçue pour une utilisation familiale, la plateforme est susceptible de plaire à des publics très variés.

Un jeu d'énigmes grâce auquel vous allez apprendre beaucoup : Ouverture Facile

Vous aimez les jeux alternatifs, et dans le domaine vidéoludique, vous êtes plus attentif au fond qu'aux graphismes : il est bien possible que vous connaissiez déjà le cultissime Ouverture Facile. Si vous êtes passés à côté, dites adieu à toute vie sociale et réjouissez-vous : un monde d'énigmes s'offre à vous ! Il va falloir mettre à profit votre matière grise pour venir à bout de ces devinettes logiques, et vous devrez faire beaucoup de recherches pour résoudre les derniers niveaux... Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu.

Regarder gratuitement et légalement des centaines de films : c'est sur Archive.org

Vous êtes plutôt cinéphile que joueur. Qu'à cela ne tienne, nous avons aussi pensé à vous. Saviez-vous que lorsqu'un film tombe dans le domaine public, il peut être téléchargé légalement ? Pour avoir la liste et les fichiers correspondants, il faut se rendre sur Archive.org. Le site est en anglais, mais les pépites présentes vous donneront envie de vous mettre à la langue de Shakespeare ! Vite, Charlie Chaplin et Bela Lugosi n'attendent plus que vous...

Apprendre une nouvelle langue et préparer ses vacances : Duolingo est là

Justement, parlons de langues vivantes. Les Français ne sont pas réputés pour leur maîtrise de ces dernières. Mais que vous vous situiez dans le camps des polyglottes ou dans celui des traumatisés des cours d'allemand, Duolingo va vous permettre de progresser. jeux fille jouant aux jeux videosCette application gratuite est utilisable aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone, et elle vous permet de progresser de manière ludique dans une ou plusieurs langues, à l'oral et à l'écrit. Et tout ceci gratuitement, bien sûr ! Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre quelques mots d'italien ? Ce sera quand même pratique pour vos prochaines vacances à Rome - ou pour impressionner le serveur de la pizzeria...

Pas de connexion ? Pas grave. Votre ordinateur est plein de ressources

Vous auriez beaucoup aimé revenir de vos vacances trilingue, fin connaisseur du cinéma allemand des années 30, et les neurones revigorés par quelques séances d'énigme. Oui mais voilà, dans la maison du Cantal, il n'y a pas de connexion internet. Il est temps de découvrir le dossier "jeux" de votre ordinateur (en faisant par exemple une recherche depuis votre explorateur de documents). Si aucun jeu n'est disponible, vous pouvez aussi en télécharger avant de partir sur des sites fiables. Les puzzles logiques, numériques et colorés de Simon Tatham par exemple sont très bien. Et une fois loin de toute source de wifi, vous pourrez malgré tout faire tourner vos méninges !

Nous espérons que l'une ou l'autre de ces astuces contribuera à vous amuser et surtout, nous vous souhaitons de très bonnes vacances ! A bientôt !