Microsoft Windows 10 de suite: à ses risques et périls ?

Le 29 juillet prochain, Microsoft rendra disponible simultanément dans 190 pays la toute dernière version de son système d’exploitation Windows 10. Beaucoup d’utilisateurs échaudés par les précédentes mises à jour du système et les différents problèmes de compatibilité rencontrés avec les logiciels existants se demandent si il est bien sage d’installer cette nouvelle version. Alors, faut-il installer Windows 10 ? Quelles sont les principales différences par rapport à la précédente version ? Nous allons essayer d’apporter ici quelques éléments de réponse.

Quelle configuration technique requise ?

La première question à se poser est « mon pc est-il capable de faire fonctionner correctement Windows 10 ? ». A priori, la réponse est « oui ». La configuration minimale requise est celle faisait fonctionner actuellement les machines fonctionnant avec Windows 7 SP1 et Windows 8.1. Il est donc plus que probable si vous utilisez actuellement l’une de ces deux versions que la Windows 10 puisse s’installer et fonctionner correctement.

Des fonctionnalités en moins ?

Pas de panique ! Si certains logiciels embarqués par défaut dans les versions précédentes ne sont plus présents, il n’y a pas non plus de révolution et ils peuvent aisément être remplacés. Exit donc le Solitaire, le Démineur et la Dame de Pique. Heureusement, les inconditionnels pourront télécharger les nouvelles versions, plus jolies, depuis le Windows Store.  Dans le domaine du multimédia, il faut également dire adieu au Media Center. De la même façon, il ne sera plus possible de lire nativement un DVD avec Windows 10, mais c’était déjà le cas dans la version 8. Il suffit pour pallier à ce problème de télécharger votre logiciel favori depuis Windows Store ou VLC Media Player par exemple. Les fans des gadgets du bureau de Windows 7 comme l’horloge, la météo ou les actualités devront en faire leur deuil. Place à la modernité, l’heure est à l’utilisation des tuiles ! Enfin, si vous utilisez un lecteur de disquette USB, sachez qu’il ne fonctionnera pas sous Windows 10, la décision ayant été prise par Microsoft de ne pas intégrer le pilote dans le système. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre lecteur de disquette, il faudra télécharger le pilote adéquat depuis Windows Update.

concept proof de Windows 10

Vers une mise à jour payante ?

Attention, si la mise à jour d’un pc équipé d’une licence Windows 7 ou Windows 8.1 légale est gratuite durant un an à partir de la sortie de Windows 10, ça ne sera plus le cas après, et il faudra alors casser sa tirelire : compter entre 119 dollars pour une édition « Home » et 199 dollars pour une édition « Pro ».

Quid de la compatibilité avec les jeux ?

En toute logique, les jeux fonctionnant avec Windows 7 et Windows 8 devraient continuer de le faire avec la nouvelle version, les technologies utilisées n’ayant pas subi de révolution. Pas de problème donc pour les jeux récents. Certains jeux plus anciens, s’appuyant sur des fonctionnalités supprimées depuis Windows 7 (comme DirectDraw par exemple), rencontreront par contre sans aucun doute quelques difficultés. La vraie question reste celle des performances. Espérons que d’ici sa sortie, et dans sa version finale, Windows 10 sera débarrassé de tous les outils de télémétrie qu’il embarque actuellement et qui sont à l’origine de bon nombre de problèmes de performances.