Antivirus gratuit : lequel choisir ?

Avec les millions de fichiers malveillants qui circulent sur le web, installer un logiciel antivirus sur son ordinateur reste indispensable. Même si aucun d'entre eux ne peut prétendre protéger votre ordinateur à 100%, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur ces logiciels de sécurité. Les plus populaires et les plus téléchargés dans le monde sont, assez logiquement, les antivirus gratuits. Mais lequel est le plus efficace ? Voici un petit comparatif pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Des logiciels gratuits mais efficaces

Surfer sur Internet n'est pas sans danger, d'où la nécessité d'installer sur son ordinateur un logiciel antivirus.

Un bon antivirus est un logiciel capable de détecter les menaces (en provenance de sites web mais aussi de supports amovibles comme les clefs USB) et de les bloquer pour qu'elles n'infectent pas votre ordinateur.

Or, certains logiciels gratuits remplissent parfaitement cette mission. Moins complets que les versions payantes proposées par les mêmes éditeurs, ils n'en sont pas moins efficaces pour faire face aux menaces courantes. Les 5 antivirus les plus utilisés dans le monde sont d'ailleurs des logiciels gratuits.

 

 

Les meilleurs logiciels disponibles

Parmi les meilleurs antivirus gratuits, deux logiciels se disputent régulièrement la tête du classement dans les comparatifs en ligne : Avira Free Antivirus et Avast !

Avira est compatible avec Windows XP, 7, 8 et 10 et Apple MacOS.

Gratuit pour un usage privé, il assure la surveillance des fichiers téléchargés sur Internet, détecte et répare les virus logés dans votre disque dur, propose des scans personnalisables et une mise à jour automatique des définitions virales.

Il a pour double avantage d'être très léger et efficace en matière de détection des menaces récentes.

Seul point négatif : en version gratuite, une publicité quotidienne apparaît avec les mises à jour.

Autre logiciel très populaire, Avast ! fonctionne sous Windows et se met à jour automatiquement.

Il dispose d'un filtre web, email, chat et P2P, d'un module de réinitialisation des navigateurs contre les Hijackers, d'une protection pour les routeurs et vous informe des programmes qui ne sont pas à jour contre les vulnérabilités.

Pour l'utiliser, il suffit de s'enregistrer à l'installation d'Avast, puis de renouveler son enregistrement quand le logiciel vous le demande. Petit point négatif : des fenêtres pop-up s'ouvrent régulièrement pour vous proposer la version payante du logiciel...

Il n'en reste pas moins l'un des meilleurs antivirus gratuits.

Autre logiciel gratuit, BitDefender Antivirus Free Edition est facile à utiliser et bloque la plupart des virus. Il fait bien son travail tout en restant très discret, sauf s'il détecte une menace. Il offre donc une bonne protection de base et consomme peu de ressources.

Notez par ailleurs que l'éditeur Bitdefender vous propose de tester ses autres logiciels antivirus gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.

Très complets, ces logiciels payants sécurisent aussi les transactions en ligne et protègent votre vie privée sur les réseaux sociaux. Ils intègrent des technologies d'"apprentissage automatique". Cela signifie qu'ils ont toujours une longueur d'avance face aux nouvelles menaces pour vous assurer une protection optimale.

A côté de ces logiciels très connus, il en existe d'autres un peu moins convaincants, comme :

- AVG qui offre des analyses complètes et personnalisées

- Windows Defender : intégré à Windows, il n'affiche pas de publicité mais apporte une protection très basique

- Panda Free Antivirus qui est efficace pour scanner votre ordinateur mais ne comporte pas de protections web.

Bon à savoir

Vous l'aurez compris, il existe des antivirus à la fois gratuits et efficaces. De nombreux éditeurs développent ces logiciels dans l'espoir de conquérir les utilisateurs : si la protection gratuite vous a convaincu, peut-être vous laisserez-vous tenter par la version payante ? Vous disposerez alors de quelques fonctionnalités complémentaires pour vous assurer plus de tranquillité.

Retenez cependant qu'aucun antivirus (qu'il soit gratuit ou payant) ne protègera votre ordinateur à 100%.

Si votre antivirus est obsolète et/ou que votre système est infesté de virus, Bugzero vous propose l'installation et la configuration de solutions de sécurité éprouvées (antivirus, pare-feu, anti-spyware, anti-spam) gratuites ou commerciales pour prévenir de nouveaux bugs et supprimer les virus déjà présents dans votre système.

Pour en savoir plus, consultez la page : http://www.bugzero.fr/fr/boutique/produit/3-traitement-anti-virus