Firewall et antivirus : quelle est la différence ?

Comme tous les utilisateurs d'Internet, vous savez sans doute que vous devez protéger votre ordinateur des virus et autres menaces à l'aide d'un antivirus et d'un pare-feu ou firewall... Mais connaissez-vous la signification exacte de ces deux termes ? Voici quelques éclaircissements pour mieux comprendre la différence entre les deux.

Une protection contre les programmes malveillants

On appelle antivirus les logiciels de protection contre les programmes malveillants, c'est-à-dire les virus mais aussi les vers et les troyens.

Leur fonctionnement repose sur une base de données de signatures de programmes malveillants (qui doit être mise à jour pour que le logiciel antivirus reste efficace).

Les antivirus sont conçus pour repérer les virus et les bloquer avant qu'ils n'infectent votre ordinateur.

Ils sont également capables de détecter la présence de ces programmes néfastes sur votre ordinateur (en faisant un scan de votre système) et de les mettre en quarantaine voire de les éradiquer.

Ils peuvent parfois réparer les fichiers infectés sans les endommager.

Un filtre contre les attaques extérieures

Un pare-feu ou firewall en anglais est également un système de protection, mais il ne fonctionne pas de la même manière. Il s'agit d'un dispositif (logiciel ou matériel) conçu pour protéger un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs des intrusions provenant d'un réseau extérieur, et en particulier d'Internet.

Pour ce faire, le pare-feu filtre les paquets de données échangés entre votre ordinateur et Internet. Son fonctionnement repose sur un ensemble de règles qui définissent quels types de communication sont autorisées ou interdites. Il joue en quelque sorte le rôle d'un "gendarme" qui régule les échanges ou flux entre votre machine et l'extérieur (ce que l'on appelle aussi le "trafic réseau").

Il peut ainsi autoriser la connexion (allow), bloquer la connexion (deny) ou rejeter la demande de connexion sans avertir l'émetteur (drop).

Quelles différences entre les deux ?

Vous l'aurez compris, un antivirus et un firewall n'ont pas la même fonction.

Ils sont pourtant indispensables tous les deux car ils ont des rôles complémentaires. La plupart des internautes privilégient les antivirus et négligent d'installer un pare-feu sur leur ordinateur.

C'est une erreur car un pare-feu contribue lui aussi à la protection contre les virus informatiques et les logiciels espions. Il permet notamment d'empêcher les attaques de type "cheval de Troie" en empêchant l'ouverture d'applications non autorisées à se connecter.

Maintenant que vous êtes conscient de la nécessité de protéger votre ordinateur, sachez que Bugzero peut se charger d'installer à distance une protection optimale sur votre machine : http://www.bugzero.fr/fr/boutique/produit/4-Antivirus-BitDefender-+-installation-%C3%A0-distance