10 utilitaires open source qui n'ont rien à envier aux logiciels payants

Si vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau PC ou que vous avez entièrement reformaté votre ordinateur, il ne vous reste plus qu'à y installer les logiciels les plus utiles et les plus performants. Mais pourquoi payer des licences quand on peut trouver des logiciels gratuits qui fonctionnent très bien ? Nous vous proposons une liste de 10 utilitaires open source qui n'ont rien à envier aux logiciels payants.

 

C'est quoi un logiciel "open source" ?

Contrairement aux logiciels commerciaux, les logiciels open source offrent une liberté d'accès à leur code source, ce qui permet à tout un chacun de les améliorer.

Mais la principale différence pour l'utilisateur est la gratuité de ces outils : pour les télécharger sur votre PC et les utiliser, vous n'aurez pas besoin de payer de licence.

Les projets open source, apparus dans les années 1980, se sont rapidement multipliés si bien que l'on trouve maintenant un équivalent gratuit et performant pour un très grand nombre de logiciels commerciaux.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de 10 utilitaires open source qui n'ont rien à envier aux logiciels payants. Ces logiciels fonctionnent tous sous Windows et suffisent pour une utilisation grand public.

Les incontournables logiciel gratuit pour les tâches courantes

Pour naviguer sur le web, Windows vous propose par défaut son navigateur Internet Explorer. Mais il existe des navigateurs gratuits qui sont à la fois plus performants et plus fréquemment mis à jour.

Mozilla Firefox développé par la fondation Mozilla dispose de fonctions intéressantes, notamment pour protéger votre vie privée quand vous surfez sur Internet.
Chrome, le navigateur web développé par Google, a pour gros avantage de synchroniser votre session entre vos différents appareils utilisant Google Chrome comme votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous pouvez retrouver facilement vos onglets ouverts et vos sites favoris sur tous vos appareils.

Pour d'autres tâches courantes, comme créer un document ou retoucher des photos, il existe aussi des utilitaires open source qui n'ont rien à envier aux logiciels payants !

Apache OpenOffice concurrence Microsoft en proposant une suite bureautique gratuite. Elle se compose d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un programme de présentation multimédia, d'un outil de dessin vectoriel, d'un gestionnaire de base de données et d'un programme mathématique.
Pour retoucher ou recadrer des images, PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui n'est pas sans rappeler Photoshop... Un autre logiciel appelé The Gimp est l'un des meilleurs outils libres disponibles à ce jour. Il offre de très nombreuses fonctionnalités, mais il est moins simple d'utilisation que PhotoFiltre pour les débutants.

Pour regarder des vidéos ou ouvrir des fichiers audio, misez sur VLC ! Ce lecteur multimédia gratuit est à la fois très performant, léger et compatible avec presque tous les formats actuels (du MPEG-2 au MOV, en passant par le MPEG-4 et tous les formats audio).

Les indispensables pour protéger et nettoyer votre PC

On trouve aussi des utilitaires open source qui n'ont rien à envier aux logiciels payants dans le domaine de la sécurité informatique.

D'ailleurs, nous vous conseillons notre article sur les différences entre parefeu et un antivirus ! Très important !

Pour protéger votre PC des virus, le plus célèbre antivirus gratuit est sans conteste Avast Antivirus Gratuit. Il scanne votre machine pour détecter les failles de sécurité et fait le ménage dans votre ordinateur.

En complément de cet antivirus, vous pouvez aussi télécharger gratuitement :
- The PC Decrapifier : à l'achat d'un nouveau PC, cet utilitaire vous aide à supprimer les logiciels préinstallés que vous n'utilisez pas et qui vont ralentir votre ordinateur
- Ccleaner : cet utilitaire de nettoyage très simple d'utilisation supprime les fichiers inutiles qui occupent l'espace de votre disque dur ; il est aussi capable de désactiver les logiciels qui se lancent au démarrage et ralentissent votre machine.
- Driver Booster : cet autre logiciel gratuit s'assure que tous les composants de votre machine sont à jour. Il détecte les pilotes de périphériques obsolètes, puis télécharge et installe automatiquement pour vous la nouvelle version.

Si ces différents outils ne suffisent pas à optimiser les performances de votre PC, vous pouvez faire appel au spécialiste de l'assistance informatique Bugzero pour un nettoyage préventif de votre Mac ou Windows !