Pourquoi le ssd est si plus rapide qu'un disque dur ?

Stoker ses données a toujours été une priorité pour chaque utilisateur d’ordinateur. Depuis toujours, il existe de nombreux type de stockage pouvant contenir tous les fichiers utiles dans le quotidien afin qu’il puisse être ouvert et utiliser à chaque instant. Depuis l’année 2012, le SSD est apparue afin de faciliter et de renforcer le principe du stockage de donnée. Mais qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Est-il mieux que les anciens disques durs ?

SSD, un disque dur extrêmement rapide

Les critères qui définissent l’efficacité d’un disque dur se résument sur sa vitesse de rotation, sa mémoire cache, son mode de connexion sur l’ordinateur ainsi que de sa capacité. Sachant que moins le disque fait de tours par minute, plus il est rapide. Avec la SSD, la vitesse de rotation a été réduite de 25 %. Sur un disque dur classique, cette vitesse est de 7200 Trs/mn alors que sur un SSD, elle est de 5200 Trs/mn. Cette grande différence déduit que le SSD consomme moins d’électricité, il est bien plus rapide sur la lecture et l’écriture de donnée.

SSD, un disque dur pratique

Pour ce qui est de la mémoire cache, le concept de base est simple : on peut le comparer au rangement. Pour éviter de ranger les objets utiles dans la vie de tous les jours, il est plus pratique de les classer dans un emplacement rapide et facile d’accès au lieu de les placer au fin fond des tiroirs. En gros, la mémoire cache varie entre 8 Mo et 64 Mo, pour les disques durs classiques cette mémoire est de 8 alors que sur le SSD, celle-ci peut atteindre les 64. Le SSD dispose d’une connectique SATA pour l’usage de grand public et le PCI-express adapter aux professionnels. Cette diversité lui procure un extrême avantage.

Apple, par exemple, équipe ses produits depuis quelques temps avec des SSD.
Quand au monde du PC, comme à son habitude, il y a de tout !

N'hésitez pas consulter notre autre article sur ces 2 bestioles de technologies !

SSD, un disque dur à grande espace

Depuis quelque année, le SSD a connu un parfait essor sur la capacité. Avant il allait de 260 Go, maintenant, il existe des disques SSD qui atteigne les environs de 6 To. En plus d’être rapide, le SSD peut à présent traité et stoker facilement un grand nombre de données. Il est maintenant capable de concurrencer les disques durs classiques et cela de loin. De plus, le Solid-State Drive est disponible dans les formats standards. Avec 540 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture, ce disque dur facilite énormément la copie et le déplacement des données à archiver !

Quand on pense que le disque dur standard est présent depuis plus de 30 ans, que le disque dur SSD seulement depuis une petite dizaine d'années, et que l'on parle déjà de mémoire ADN ... où va le monde ... ?

Dans tous les cas, si vous avez besoin d'un conseil, toute l'équipe de Bugzero est à votre disposition, que cela soit via la page Facebook (https://www.facebook.com/bugzero.fr) ou par des contacts plus traditionnels (https://www.bugzero.fr/fr/contact.html)

Merci de nous avoir lu et bonne journée :)