Ordinateur ou console, qui va gagner ?

Amoureux de jeux vidéo, voici la question que nous nous posons tous : doit-on choisir entre une console ou un ordinateur ? Répondre à cette question n’est pas chose facile, avouons-le. Trop de facteurs sont en jeu, aussi bien humains que techniques. Cependant, en partant d’une comparaison avantage/désavantage et en se basant sur un certain nombre de critères importants que prennent en compte tous les gamers, on peut arriver à une conclusion satisfaisante !

Performances

Ceci est l’un des critères (sinon le critère !) les plus importants pour tout féru jeu vidéo. Pour vivre une expérience inoubliable d’un jeu, il faut que le pc ou la console soit vraiment performant ! En cela, les ordinateurs n’ont rien à envier aux consoles. En fait, les ordinateurs écrasent les consoles ! Cependant, ce supplément de performance revient un peu cher, un détail qui fera réfléchir plus d’un, notamment pour les amoureux de la pomme !

Graphisme

Sur ce point également, les ordinateurs battent les consoles. Avec des mises à jour régulières et un marché extrêmement concurrentiel, les pcs disposent d’une large gamme de cartes graphiques extrêmement puissantes et parfaitement adaptées aux jeux vidéo. Ce qui n’est pas le cas pour les consoles qui ne reçoivent des mises à jour que tous les trois ou six mois. Par ailleurs, sur les jeux PC, il y a beaucoup moins d’images pixélisées ou de bugs. Il faut ajouter que les pcs supportent des contenus en 4 K ou ultra haute définition et là encore, les consoles sont battues.

Compatibilité

Un des points qui ont toujours déçu les gamers est le problème de compatibilité des consoles. Par exemple, les jeux de la PS3 ne sont pas compatibles avec la PS4 qui est pourtant son successeur. Il faut donc se procurer des jeux adaptés aux nouvelles consoles et de la même manière, pour vivre l’expérience des nouveaux jeux, il faut se procurer la console qui correspond. Donc, plus dépenses. Et à cela, les ordinateurs répondent élégamment. Ils supportent tout aussi bien les nouveaux jeux que les anciens et jouer en ligne sur ordinateur est beaucoup plus agréable que sur console.

Utilisation

Une console sert à jouer, aller sur internet et voir des films. Un pc gamer par contre, est un ordinateur complet, et peut donc assurer toutes les fonctions attachées à son statut d’ordinateur. Par ailleurs, le pc offre une portabilité qui n’est pas disponible avec une console. Vous le prenez avec vous et vous pouvez jouer quand vous le désirez, enfin pour les portables gamers. Avec la console, il faudra forcément rentrer d’abord !

Expérience de jeu

C’est le critère auquel se rattachent les amoureux de console et qui d’ailleurs permet aux éditeurs de console de vendre : l’expérience d’un jeu sur console ! Certains y trouvent une sensation unique qui ne se retrouve pas sur un pc et sur ce point, les consoles battent les pcs. Par ailleurs, ceux qui tiennent à être parmi les premiers à avoir joué à un jeu particulier, les jeux pour consoles sortent toujours avant leur version pour pcs !

De toute les façons, avec le cloud et le développement de l'intelligence artificielle, qui jouera encore réellement dans 10 ou 30 ans ?

:)