Pourquoi mon ordinateur est devenu d'un coup si lent ?

La lenteur de l'ordinateur est un des problèmes majeurs fréquemment rencontrés par les internautes. Si les préjugés affirment que le nombre important d'onglets ouverts en est la cause, les professionnels voient le souci d'un tout autre angle.

Les causes internes à l'ordinateur

L’une des principales raisons d'un ralentissement soudain de l'ordinateur réside dans la surchauffe de ses constituants. De prime abord, le processeur. Puisqu'il fournit de la chaleur en permanence, au bout d'un certain temps, cela aura des répercussions sur la machine. Il en est de même de la RAM, au cas où celle-ci serait soit défectueuse soit non compatible avec l'ordinateur en question.
En outre, un décalage peut s'observer quand le disque dur est infecté, surchargé, défaillant, ou tout simplement lorsque la configuration choisie pour le PC ne coïncide pas avec les paramètres BIOS préalablement choisis.

Dans ce cas là, il existe certains outils qui vous aideront (par exemple, un bon antivirus, ou même ccleaner, pour nettoyer les fichiers temporaires !)

Par ailleurs, une carte-mère ne prenant pas en charge le disque dur aura pour sûr des répercussions sur la réactivité de l'ordinateur. Pour ce faire, la moindre des choses serait donc de vérifier le type d'interface IDE pris en charge et de s'équiper d'une carte PCI add-on au besoin. Un ralentissement sera également aperçu sur un ordinateur où trop de services Windows sont activés.

Les causes externes

 

ordinateur trop lent ?

"Si un PC rame, c'est qu'il est infesté de logiciels malveillants" affirment les opinions populaires. Effectivement, ces programmes nuisibles ou encore ces virus sont très discrets et ciblent la plupart des fichiers téléchargeables sur Internet, aussi bien les vidéos que les courriels. Les antivirus ont été élaborés pour lutter contre ces fléaux de la technologie. Mais ce n'est pas tout. D'autres logiciels appelés "Adware" ou "Spyware", réputés pour rendre compte de nos activités à divers sites peuvent de même engendrer le ralentissement de l'ordinateur, surtout s'ils sont en majorité. Fort heureusement, des programmes de nettoyage ont été conçus pour remédier à cela (on pense à ccleaner).

Mais faites attention aux attaques de cryptowares, voir notre article sur ce sujet : les attaques de ransomwares ont augmentées de 300 % en 2016.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter si besoin :)