Prêt à payer pour rester sur Facebook ?
Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permet aux administrateurs d’un groupe de faire payer un abonnement mensuel aux membres.
Vous devrez peut-être bientôt payer pour accéder à un groupe sur Facebook
Entre 4,99 et 29,99 dollars
La nouvelle a été annoncée sur le blog de l’entreprise via un billet écrit par Alex Deve, directeur chargé des Groupes au sein de la firme. Les abonnements mensuels commencent pour l’instant à 4,99 dollars et sont plafonnés à 29,99 dollars. Ces tarifs peuvent toujours fluctuer à l’avenir.
Expérience sur des groupes pilotes
Pour le moment, seuls quelques groupes pilotes auront la possibilité de faire payer leurs membres. Centrés sur la cuisine, l’éducation ou encore les arts ménagers, ces groupes ont un point commun : ils comptent tous plusieurs dizaines de milliers de membres.
L’adhésion reste gratuite
D’après les explications fournies par Facebook, les groupes resteront gratuits, pour le moment. N’oublions pas que les “J’aime” restent le moteur de ce réseau social ! Mais les administrateurs pourront créer des sous-groupes payants où ils posteront des contenus exclusifs. Ainsi, le groupe Grown & Flown Parents facturera l’accès à son sous-groupe College Admissions, dédié aux conseils pour les candidatures aux universités.
Récompenser les administrateurs
Pour justifier cet accès payant aux groupes, Facebook avance la nécessité de récompenser l’effort fourni par leurs administrateurs pour mettre en place et animer ces communautés. Cette initiative s’inscrit dans un effort global de l’entreprise pour aider les créateurs de contenu à monétiser leur travail sur sa plateforme.
Un meilleur contenu
Facebook avance également le fait que les administrateurs pourront réinvestir leurs gains pour améliorer la qualité du contenu qu’il propose dans leurs groupes. Ainsi, ils pourraient poster des publications ou des vidéos beaucoup plus souvent. Ils pourraient également organiser des rencontres ou d’autres types d’événements dans la vie réelle.
Monétiser les groupes
Contrairement au fil d’actualité ou à Messenger, il n’y a pas encore de publicité dans les groupes sur Facebook. La société ne tire donc que peu ou prou de profit de ses groupes. In fine, Facebook espère bien rentabiliser l’un de ses produits phares.
Expérience sur mobile
Pour le moment, Facebook ne prendra aucune commission sur les abonnements qui demeurent une expérience cantonnée à ses applications mobiles. Contrairement à Facebook, Apple et Google toucheront, eux, un pourcentage en vertu des règlements de l’App Store et du Play Store.
Les utilisateurs sont-ils prêts à payer pour appartenir à des groupes exclusifs ou vont-ils les quitter tout simplement ? Facebook connaîtra la réponse prochainement.