Qwant_logo_full

Qwant version 4 : Quand l’utilisateur est au cœur de la machine

Enfin, un moteur de recherche Français, Qwant, qui est « coté utilisateur » et non « coté publicité » (sans offense pour les autres ^^)

Lancé le 4 juillet 2013, Qwant , « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée », repense son interface. Désormais, l’expérience utilisateur et le contenu constituent le cœur de page du leader des moteurs de recherche français. Tour d’horizon des changements.

Une mise à jour attendue

Cette année, Qwant lance sa version 4. L’équipe du moteur de recherche a annoncé sa mise à jour pour son 5e anniversaire, le 4 juillet 2018. Le design et l’interface du site subissent un remodelage complet. Ils étaient restés inchangés depuis 3 ans, lors de la mise en place de la version 3 en avril 2015.

Une refonte du site basée sur des tests utilisateurs

Pour concilier design et expérience utilisateur, Qwant a révisé son interface en se basant sur des tests d’eye-tracking. Pour suivre la lecture en F révélée par les cartes de chaleur obtenues, la mise en page de la SERP a été revue. Cette refonte modifie l’aspect général et la navigation sur le site.

Des résultats de recherche plus rapides et plus efficaces

Finies les trois colonnes Web, Actualité, Réseaux sociaux. Elles laissent place à deux colonnes, une pour les résultats de recherche, l’autre pour les Instant Answers. Ces dernières offrent des réponses immédiates aux questions de l’internaute. Le contenu des anciennes colonnes est regroupé dans une section dédiée à gauche de l’écran. On y trouve également les catégories Images, Vidéos et Shopping.

Qwant participe à un web plus qualitatif

Le site contribue à l’amélioration des contenus présents sur le net en encourageant l’internaute à partager ses connaissances. À présent, un bouton « Apprenez à enrichir l’encyclopédie Wikipédia » explique la marche à suivre pour prendre part à l’encyclopédie communautaire. Placé au centre du dispositif, l’internaute n’est plus seulement consommateur et devient acteur de sa navigation.

Une expérience utilisateur au cœur de l’interface

La charte graphique devient plus simple, pour mettre en avant le contenu et le rendre facilement accessible. N’oublions pas que sur le web celui-ci est roi et Qwant l’a bien compris. La version 4 n’omet pas les utilisateurs de smartphone. L’interface mobile a elle aussi été totalement reconsidérée pour une meilleure navigation et des réponses plus adaptées aux recherches.

Avec cette version 4, Qwant replace l’utilisateur au centre du dispositif de recherche, pour notre plus grand bonheur. Un peu plus que d’autres, dirait-on … Et ce n’est que le début ! D’autres changements sont à venir et devraient encore améliorer l’interface.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.