maison-connectee-fotolia

Maison connectée, maison piratée ?

Avec l’essor combiné des technologies quelles qu’elles soient (domotique, électroménager etc…) et de l’Internet, notre quotidien se trouve transformé de jour en jour. Les tâches que nous avons l’habitude de réaliser chaque jour, dans notre maison connectée, sont en train de changer. Nos habitudes par rapport à notre santé, à ce que nous mangeons, à l’organisation et la vie dans notre habitat.

Les technologies nous aident à réaliser toutes ces tâches et ce à l’aide d’objets toujours plus performants. Et bien évidemment à l’aide de l’Internet, ce fabuleux outil qui a révolutionné et continue de révolutionner notre monde.

Nos maisons sont aujourd’hui entièrement connectées, nos cuisines, nos salons, nos téléviseurs, nos frigos et bien d’autres objets encore. Mais doit-on craindre le risque de piratage inhérent à tous les objets connectés ? Maison connectée, maison piratée ?

L’émergence des maisons connectées

Avec des frigos qui établissent par eux-mêmes la quantité de nourriture disponible et lancent les commandes nécessaires pour conserver la même quantité d’aliments disponibles, avec des pèse-personnes connectés qui mesurent et envoient sur un site Internet dédié l’ensemble des statistiques relatives à votre santé et votre état de forme, les exemples sont légion pour démontrer la forte émergence de la technologie connectée dans nos maisons.

De nombreux objets, des plus insignifiants à ceux qui changent véritablement la vie, font leur apparition dans notre quotidien et profitent d’une connexion Internet pour être en relation permanente avec vous, votre smartphone ou un site Internet dédié. Même le secteur de la domotique tend aujourd’hui à proposer à un grand nombre de personnes des solutions innovantes pour faire de la maison un espace entièrement relié à Internet.

La maison connectée n’est plus un mythe, force est de constater qu’elle devient réalité aujourd’hui, sous l’impulsion des plus grandes marques de tous secteurs. Mais en parallèle de ce développement rapide rencontré par la maison connectée, le risque de piratage semble également se manifester.

Si toute votre maison, si chaque objet, chaque pièce de votre maison, peut collecter des données et les envoyer sur des serveurs informatiques, pourquoi une personne mal intentionnée ne pourrait-elle pas récupérer frauduleusement ces données pour en faire l’usage qu’elle désire ?

Halte au piratage de la maison connectée

Et ce risque est aujourd’hui manifeste. La maison connectée va de pair avec cette menace de piratage. Alors il devient nécessaire, voire primordial, de se prémunir contre ces risques.
De tenter de trouver les solutions adaptées pour éviter de voir ses données piratées. Bref de voir sa maison connectée devenir un espace peu sécurisé.

N’hésitez pas alors à vous renseigner sur la sécurité proposée par les objets connectés dont vous disposez!

Demandez des renseignements auprès de vos revendeurs habituels.

Et  surtout n’achetez pas d’objets connectés dont vous n’êtes pas sûrs en auxquels vous n’avez pas entièrement confiance.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.