Doit-on craindre le piratage du réseau électrique français ? - Bugzero
edf virus ordinateur réseau électrique

Doit-on craindre le piratage du réseau électrique français ?

Par deux fois, en 2015 et 2016, une attaque informatique a paralysé le réseau électrique ukrainien, privant des centaines de milliers de foyers d’électricité. Ces attaques posent la question d’un possible piratage du réseau électrique français.

Des attaques qui touchent de plus en plus de pays occidentaux

Les autorités américaines ont révélé que des entreprises du secteur énergétique ont été la cible d’attaques pirates. De même, l’entreprise publique de distribution électrique irlandaise a déjà été pénétrée par des attaques pirates. Enfin, n’oublions pas nos voisins Allemands !
Ces récentes attaques qui ont touché des pays occidentaux, n’ont cependant pas encore abouti en France.

Des attaques qui n’ont pas encore abouti en France

Le Réseau de transport d’électricité a révélé avoir déjoué en 2016 plus de 4000 attaques et 200 virus par mois. Il semblerait néanmoins qu’il ne s’agissait pas d’attaques informatiques. La France serait donc pour l’instant épargnée. Cela s’explique sans doute par l’avance française en matière de sécurité informatique. Le réseau électrique n’en reste pas moins vulnérable.

Un réseau électrique numérique vulnérable

Le secteur de l’électricité n’échappe pas au phénomène du numérique. Cette récente numérisation du réseau électrique fragilise le secteur car les pratiques ne sont pas encore optimales. La libéralisation du secteur multiplie également les points d’entrée pour de potentiels pirates. De plus, ces pirates informatiques se montrent de plus en plus compétents.

Des pirates de plus en plus compétents

Les attaques pirates dans le secteur énergétique se multiplient car les attaquants ont amélioré leurs connaissances des systèmes industriels. Outre des compétences informatiques, ils présentent également des connaissances en espionnage. Ils disposent enfin d’un réseau important qui leur permet d’opérer à grande échelle. Il ne faut cependant pas céder à la panique.

Les experts en cybersécurité se veulent rassurants

Ces menaces qui pèsent sur le réseau électrique français sont à prendre au sérieux. Néanmoins, les experts ne sont pas alarmistes. Malgré les potentielles failles du réseau électrique français et les compétences accrues des pirates, les attaques de grande ampleur restent une prouesse. Seuls les états pourraient les perpétrer.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.