station spatiale et ses systèmes embarqués

L’aéronautique à l’ère des systèmes embarqués

L’évolution technologique a complètement révolutionné le secteur de l’aéronautique ces dernières années. Découvrez les nouveautés embarqués de l’informatique dans l’aéronautique !

Mise en contexte de l’informatisation de l’aéronautique

Le secteur de la navigation aérienne et des techniques aéronautiques s’est considérablement développé avec l’apparition des systèmes informatisés. Et pour cause, les exigences sans cesse croissances des clients et le souci pour les opérateurs de s’adapter à la concurrence.

Pour assurer le confort et la sécurité des passagers, les promoteurs de ce secteur n’hésitent plus aujourd’hui à investir sur les dernières technologies.

Les contributions récentes de l’informatique dans le secteur aéronautique

L’informatisation de l’aéronautique a permis d’améliorer la richesse et la précision des traitements tout en renforçant la sécurité des systèmes. Elle a également favorisé une flexibilité de développement. En permettant l’augmentation sans cesse de la taille des mémoires et de la puissance des processeurs, l’informatique a progressivement conquis tous les recoins des avions, des moteurs aux systèmes énergétiques, en passant par le cockpit ou encore la cabine passagers.

L’informatique a d’abord donné lieu aux petits systèmes indépendants. Par la suite, les appareils de taille plus importante et reliés entre eux ont vu le jour, suivis des calculateurs centraux encore plus imposants. Aujourd’hui, ces systèmes embarqués sont de plus en plus complexes.

Les domaines-clés embarqués de l’informatisation du secteur aéronautique

L’informatique a véritablement pris possession de l’aéronautique, avec le développement des systèmes embarqués. Il s’agit de systèmes à base de logiciels et de matériels qui interagissent avec l’environnement qu’ils doivent contrôler. Et si les outils de pilotage informatisé sont aujourd’hui domptés, les intérêts de l’informatique en aéronautique portent davantage sur la cybersécurité ou le traitement de données. Il existe de nouvelles voies de communication entre objets maintenant connectés.

Les appareils aériens sont de plus en plus liés aux installations au sol. La Big Data est également à considérer ici. Il est désormais possible d’effectuer des améliorations ou des prédictions, notamment pour la maintenance des appareils aériens.

Quels enjeux pour les années à venir ?

Plusieurs enjeux sont à considérer dans l’informatisation de l’aéronautique pour les années à venir. Au chapitre de la sûreté des systèmes embarqués, un des enjeux est d’améliorer continuellement leur taille et leur complexité. Le renforcement de la couverture et de la productivité en vérification du fonctionnement des logiciels est également un enjeu de taille. Il en va de même pour la sécurité des logiciels, surtout au regard de la menace cyber-terroriste ambiante !

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.