Grâce à la nouvelle norme “standalone”, la 5G est enfin là !
Une 5G enfin autonome !
La 3GPP, la coopération internationale entre organismes de télécommunication chargée du fonctionnement de la 3G, 4G et 5G, vient d’annoncer la “Release 15” de la 5G “standalone”. Le premier standard de 5G entièrement autonome (la norme précédente utilisait encore la 4G) qui permet aux entreprises et aux opérateurs de lancer des tests réalistes.
Qu’est-ce que la 5G ?
Le défi de la 5G est de rendre vos appareils plus performants dans 3 objectifs : débit, latence et densité. Or ils ne convergent pas. Pour cela la 5G va combiner ondes millimétriques, puissantes mais de courte portée et techniques (Massive MIMO) qui multiplient leur portée.
La 5G par rapport à 4G
Le but de la 5G n’est pas de rompre complètement avec la 4G ou la 4G+. Mais au contraire d’améliorer les possibilités et les performances du réseau déjà en place, et surtout de l’étendre : ainsi les endroits mal desservis par la fibre pourront bénéficier d’un Internet excellent, sans parler du fait que la 5G est 100 fois plus rapide et consomme bien moins de données mobiles…
Un réseau intelligent
Autre nouveauté grâce à la 5 G : ce nouveau standard sera capable de prioritiser. Outre le fait qu’il sera disponible partout. Jusqu’à vos maisons de vacances les plus isolées et au beau milieu d’une foule. Les appels urgents ou médicaux disposeront d’une partie du réseau réservée en permanence.
Ce que cela va changer pour vous…
Dans vos foyers cela signifie une meilleure qualité vidéo, 4k voir 8k. Ainsi un streaming performant aussi pour les jeux vidéos et de plus en plus d’appareils connectés chez vous sans perdre en qualité ou en vitesse. Et ce qu’importe le type d’appareil utilisé, grâce à un réseau aussi performant que la fibre.
Des enjeux plus vastes
Outre le confort personnel, la nouvelle norme 5G laisse aussi entrevoir une qualité de vie meilleure et plus simple sur le long-terme, avec une avancée vers les voitures connectées, sur lesquelles Qualcomm travaille déjà avec Formule 1-Mercedes ou les consultations médicales à distance et la téléchirurgie.
…et quand !
Grace à la 5G standalone les opérateurs préparent désormais le déploiement de la 5G. Et ce, sur tout le territoire, ce qui nous permet d’envisager une commercialisation d’ici 2020 ou 2021. SFR et Orange prévoient des tests dans plusieurs villes françaises dès 2019.