combinaison-astronautes-futur-spacex

Quel est le costume des astronautes de demain?

La combinaison spatiale permet la survie de tout humain dans un environnement exceptionnellement hostile.
Elle est portée en permanence par les astronautes. Que ce soit lors des sorties (sur un corps céleste ou dans l’espace) comme dans les véhicules.

Fonctions premières

La combinaison doit donc pouvoir fournir de l’oxygène en même temps qu’évacuer dioxyde de carbone et vapeur d’eau. Elle doit permettre une mobilité maximale tout en contrant une pression si basse que le point d’ébullisme devient inférieur à notre température corporelle. Il est également vital de se défendre contre les températures extrêmes, les rayonnements cosmiques ainsi que les micrométéorites.

Nouvelles combinaisons pour futurs astronautes

Jusque-là, les astronautes rejoignaient la station spatiale internationale à base des Soyouz, le seul véhicule habité capable d’assurer la relève de l’équipage depuis 2011 et l’arrêt de la navette américaine. Cependant, en dépit du retard annoncé, la NASA va mettre bientôt en service deux nouvelles navettes, le CST-100 Starliner créé par Boeing et le Crew Dragon par SpaceX.

Combinaison de SpaceX

La combinaison spatiale développée par SpaceX est très moderne dans son design. Blanche avec quelques touches noires, elle est considérée comme particulièrement élégante. Ce qui est plus important, ce sont les nouvelles fonctions qu’elle permet : réserves d’eau d’urgence, parachute gonflable, système de refroidissement liquide.

Boeing Blue

La combinaison des astronautes voyageant à bord du Starliner arbore un bleu vif et un poids remarquablement petit par rapport à l’actuel : 9kg contre 13,6. Les gants sont compatibles avec les écrans tactiles, le casque offre une meilleure visibilité et le matériau utilisé une meilleure mobilité.

Combinaisons de sortie

Cependant, ces deux nouvelles combinaisons ne seront portées que pour le voyage jusqu’à l’ISS. Les astronautes continueront à porter l’EMU (Extravehicular Mobility Unit) et l’Orlan en-dehors des vaisseaux, équipements spécifiques et adaptés aux sorties.

Un futur hypothétique

Aujourd’hui, ces deux avancées technologiques sur les véhicules et sur les combinaisons de transport sont de bonne augure. Le tout pour envisager un éventuel remplacement des combinaisons de sorties.

Ces combinaisons sont restées inchangé depuis 1998. Et ne seront bientôt plus suffisantes si la NASA étend le champ des missions de l’ISS jusqu’en 2028.

L’agence annonce qu’elle veut établir un plan de comparaison. Afin de décider soit du maintien des anciens équipements, soit du développement de nouveaux. Peut-être découvrirons-nous un nouveau prototype de combinaison extra véhiculaire à l’annonce du lancement de la mission d’exploration sur Mars.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.