Instagram piraté - hacked !

Instagram piraté : des utilisateurs perdent leurs comptes !

Des utilisateurs ont perdu l’accès à leurs comptes suite à une vague de piratage. Leurs adresses e-mail changées en .ru, ces individus se retrouvent privés d’Instagram en attendant la réinitialisation de leurs données de connexion.

Des comptes Instagram verrouillés

De nombreux utilisateurs de la plateforme se sont récemment plaints de ne plus pouvoir accéder à leurs comptes. Ces victimes de piratage ont constaté que leurs profils ont été déconnectés malgré eux. Ils ont également pu observer que leurs adresses de messagerie ont été changées.
Ces dernières sont désormais remplacées par une adresse e-mail se terminant par .ru. Cela laisse envisager que les hackers sont basés en Russie, ou qu’ils veulent renforcer une telle hypothèse. Il ne s’agirait apparemment pas d’un virus. Cependant, les motivations de ces individus restent inconnues.

Certes, cela n’est pas la première fois …

Certains détenteurs de comptes hackés signalent par ailleurs des changements opérés au niveau de leurs photos de profil. Celles-ci ont été remplacées par des images provenant de films populaires.

Instagram à la rescousse de ses utilisateurs

Suite aux messages postés sur Twitter, sur Reddit et sur la plateforme elle-même, Instagram n’a pas tardé à réagir. Le réseau social au milliard d’inscrits a tenu à rassurer ses utilisateurs à travers un billet de blog publié le 14 août. La plateforme y déclare avoir pris connaissance des conséquences du piratage et dit enquêter sur l’origine de celui-ci.
Elle y rappelle aussi notamment que plusieurs pages d’aide et d’astuces sont disponibles pour aider les utilisateurs à restaurer leurs comptes. D’autre part, la société a mis en place une équipe dédiée pour venir en aide à ceux qui ont vu leurs comptes verrouillés.
Enfin, Instagram ne manque pas de rappeler quelques précautions d’usage concernant la sécurité.

Les bons réflexes en cas de compte hacké

En cas de compte bloqué à cause d’un changement d’adresse de messagerie, Instagram recommande tout d’abord de vérifier sa boîte de réception. Toute modification étant en principe notifiée par e-mail, l’utilisateur a la possibilité d’annuler celle-ci via un lien.

Il est ensuite invité à entrer un nouveau mot de passe en s’assurant qu’il est bien sécurisé. Pour cela, il doit être unique et composé d’au moins 6 caractères variés.
Instagram conseille en outre d’utiliser l’authentification à deux facteurs dans les paramètres. Ce système garantirait davantage de sécurité grâce à un code envoyé par SMS. Toutefois, des comptes l’ayant activé ont tout de même été piratés, ce qui pose la question de la sécurité des données.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.