Coupe du monde Russia 2018

Coupe du monde 2018 : la technologie s’invite dans les matchs

La coupe du monde 2018 s’est tenue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Au delà des rencontres sportives, un challenge technologique s’est déroulé à l’intérieur et à l’extérieur des gradins, pour des matchs mémorables !

Des matchs sous surveillance

Le football est un sport extrêmement populaire. Les scandales de trucage ou de faute d’arbitrage ont poussé la Fédération Internationale de Football et Associés (FIFA)à prendre des dispositions. Aussi, les matchs se sont déroulés sous la surveillance des VAR (Video Assistant Referee). Ils ont aidé les arbitres centraux à décider des mesures à prendre face aux fautes des joueurs.

Des matchs plus équitables

L’avènement de la technologie dans cette compétition a fait naitre un sentiment d’équité au sein des équipes. La FIFA les a autorisés à utiliser des tablettes dotées d’applications leur donnant accès aux informations enregistrées par le VAR. Ces instruments leur ont permis d’évaluer la performance des joueurs. Elles avaient donc la possibilité de faire appel des décisions d’arbitrage.

La technologie au service de la santé des joueurs

Les joueurs de certaines équipes ont bénéficié d’un suivi médical à distance grâce au système de suivi et de performance électronique. Les équipes médicales avaient en leur possession des tablettes dotées de ce système. Ces dernières ont pu analyser les performances physiques de chaque joueur et décider de sa capacité à continuer le match ou non.

À la maison comme au stade

Les chaines de télévision des pays les plus en avance dans le numérique ont décidé d’offrir la meilleure qualité visuelle possible aux téléspectateurs. Il s’agit pour la plupart d’images en haute définition et en trois dimensions. Les chaînes telles que TF1 proposaient des matchs en 4K ultra HD fonctionnant grâce à une console 4K.

La coupe du monde en réalité virtuelle

Les spectateurs de la coupe du monde pouvaient également profiter des matchs en ayant l’impression d’être sur le stade. Grâce à un casque de réalité virtuelle, ils ont pu se connecter au match et avoir une vue de 360 degrés sur les stades des différents matchs. La réalité virtuelle a surtout permis aux téléspectateurs de vivre de très près les moments forts des rencontres.

Perspectives d’avenir

Beaucoup de technologies se sont déployées au cours de cette coupe du monde. Elles ont surement permis à certaines personnes de mieux en profiter. Mais les experts s’appliquent à améliorer l’expérience de tout le monde lors des compétitions de football à venir.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.