Coupe du monde Russia 2018

Les objets de technologie embarquée de la coupe du monde

Les prouesses technologiques de cette coupe du monde ont été possibles grâce aux systèmes et à la technologie embarquée. Ils ont intégré plusieurs technologies dans l’organisation et le suivi de la compétition.

Qu’est-ce qu’une technologie embarquée

Les experts la considèrent comme un système électronique et informatique indépendant. La technologie embarquée se destine à réaliser une tâche déterminée à l’avance. Elle est dotée d’un ordre spatial et énergétique limité. Son système retransmet généralement les données en temps réel, grâce à un matériel et un logiciel connectés à un réseau.

Les caméras embarquées

Au cours de cette coupe du monde, les caméras embarquées ont été l’instrument phare de la performance technologique. Les systèmes Video Assistant Referee (VAR) ou la technologie sur la ligne de but (GLT) ne sont utilisables que grâce aux caméras placées tout autour de l’aire de jeu afin de capter le moindre mouvement des joueurs.

Le téléphone portable embarqué

Le téléphone a beaucoup plus fait office de techno enfoui au cours de cette coupe du monde que les caméras des médias. Cet instrument a publié beaucoup de vidéos en temps réel. Les spectateurs partageaient ce qu’ils vivaient en direct sur les réseaux sociaux. Les joueurs de l’équipe française ont également utilisé ce moyen pour partager leur bonne humeur.

Les montres embarquées

Ces objets ont servi uniquement aux arbitres des rencontres de la coupe du monde. Leurs montres communiquent avec le VAR et le GLT. Cette innovation de l’International Football Association (FIFA) sert à transmettre à l’arbitre central les informations relatives aux buts et aux fautes. Elle empêche surtout que l’intervention technologique soit un frein au déroulement normal de la rencontre.

Le ballon de football embarqué

Depuis la coupe du monde 2014, les ballons s’équipent de récepteurs électromagnétiques. Ceux-ci sont reliés aux câbles situés sous les goals. Le champ magnétique généré par les câbles souterrains communique la position exacte du ballon à un logiciel. Lorsque l’arbitre hésite sur la véracité d’un but, le logiciel est en mesure de révéler ce qu’il en est.

L’avenir de la technologie embarquée pour le football

Il existe de plus en plus d’objets embarqués utilisés dans le football. Ce sont par exemple les lunettes connectées aux écrans de stades, les crampons de godasses dotées de puces électroniques, des maillots munis de capteurs qui évaluent les réponses physiologiques du joueur (merci les IA !!) , etc. Ces technologies sont la prochaine étape de l’innovation dans les grandes compétitions de football.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.