Experience the reality of game. Mixed media

Jeu vidéo : Vers une dématérialisation progressive des consoles

Qu’adviendra-t-il si l’univers de la console de jeu vidéo, un segment majeur de l’industrie du jouet et du divertissement depuis plus de 30 ans disparaissait ? Pour le géant Ubisoft, la nouvelle génération de machines sera certainement la dernière.

Vers un « game over » des consoles vidéo ?

Le président d’Ubisoft, Yves Guillemot, a prédit la disparition progressive des consoles de jeu vidéo au cours d’une déclaration très inattendue au magazine Variety, en amont de l’E3, le salon mondial du jeu vidéo qui se déroulait du 12 au 14 juin à Los Angeles.

Après les lecteurs CD et Blu-Ray qui sont abandonnés au placard face à la progression des applications de streaming vidéo et musical (Netflix, Spotify…), la console de jeu sera sur la prochaine cible de la dématérialisation, ainsi que le passage de l’économie de la culture à un modèle de services basé sur des abonnements.

De nouveaux acteurs phares attendus

Suite à l’annonce, de plus en plus d’acteurs majeurs du secteur s’y préparent déjà. Au cours de l’été 2017, Sony a dévoilé son PS Now, un service de jeu en streaming vidéo par abonnement, et de son côté, Microsoft avec son Xbox Pass, une offre de jeu en téléchargement illimité.

Ces deux aperçus du futur rendent accessible le catalogue de leurs consoles aux utilisateurs d’un PC. Cela peut tout aussi bien être la première démarche d’un essor industriel. Ayant pour objectif de troubler l’identité des entreprises motrices et la taille du marché.

Une grande occasion pour les éditeurs

Les producteurs de contenu comme Ubisoft voient cette perspective très prometteuse. Selon le porte-parole du géant français, Emmanuel Carré, le streaming représente un potentiel important de la démocratisation du jeu vidéo.

Quelques éditeurs pensent déjà être des fournisseurs de services. À l’E3, Electronics Arts a affirmé que ses superproductions futures seraient accessibles en avant-première aux abonnés de la nouvelle formule d’Origin Access Premium.

Des consoles premium

Est-ce que tout cela suffit à faire du streaming le nouveau successeur des consoles ? En tout cas, la partie ne sera pas facile. À l’inverse de la vidéo et de la musique, le jeu vidéo se déroule en temps réel. Et donc requiert un flux internet d’un débit et d’une stabilité très important.

Les désirs des industries peuvent également varier de ceux des consommateurs. A priori aussi dans une industrie connue pour le haut niveau de confort visuel vidéo par ces derniers.

Le développement d’une PlayStation 5 est un secret de marionnette, malgré que Sony prenne son temps. D’après le président de la division PlayStation, John Kodera, toute l’équipe met à profit les « prochaines années pour préparer leur nouveau coup.

johan Chauvet

Tombé dans l'informatique au temps de l'Atari VCS 2600, je n'en suis plus jamais ressorti ! Entre mes passions de Geek et un peu de SEO, je tente ma chance dans l'information clairsemé de tambouilles nouvelles technologies et autre

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site Web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.